Publié dans Desserts, Gourmandises et Douceurs

GOURMANDISES ET DOUCEURS #5: Palmiers au Nutella

L’une des premières recettes de mon blog était celle des palmiers au sucre. Mais avez-vous déjà goûté ceux où le sucre est remplacé par du Nutella?. 

Non???. Alors il n’y a plus une minute à perdre pour tester cela de suite. Et vous verrez que votre four n’aura même pas le temps de finir de préchauffer que vos palmiers seront déjà prêts à être enfournés!.

Et la polémique autour de ce produit mondialement connu me diriez-vous?. Franchement, ce n’est pas en consommant une quantité raisonnable de temps en temps qu’on va tous être malade, sinon, il faudrait arrêter purement et simplement de manger car regardez-vous de près la composition de ce que vous achetez et consommez?. J’avoue que j’y jette un oeil de temps en temps mais c’est comme tout, quand on n’en abuse pas…

Mais si vous êtes réfractaires au produit (et je respecte tous les avis), rien ne vous empêche d’utiliser une pâte à tartiner de votre choix mais pour moi, aucune autre pâte ne remplacera le goût inimitable du Nutella.

Palmiers au nutella

———-

Pour la p’tite histoire

En 1946, Mr Pietro FERRERO, originaire du Piémont (région nord-ouest de l’Italie) eu l’idée après la Seconde Guerre Mondiale de remplacer en partie les fèves de cacao par des noisettes (circonstances économiques de l’époque, les fèves de cacao étant rares et chères). Il fit donc un mélange de noisettes, poudre de cacao, lait, sucre et matière grasse pour obtenir un pain de chocolat à couper au couteau qu’il baptisa « Giandujot ».

 

Jusqu’en 1949, la recette évolue et devient une pâte crémeuse au chocolat et noisettes qui est rebaptisée de « Supercrema ».A partir de 1961, « Supercrema » est fabriquée hors d’Italie, à Villers-Ecalles en Seine-Maritime, usine qui, à ce jour, emploie plus de 800 salariés et est devenue le premier site mondial de production de Nutella.

 

En 1963, Mr Michele FERRERO, fils de Mr Pietro FERRERO remplace « Supercrema » par une recette équivalente sous le nom de « Tartinoise ». La composition de la recette est entièrement revue et en 1964, le produit prend le nom définitif de « Nutella ».

En 2007, la bloggeuse américaine Sara ROSSO vivant en Italie créé le « World Nutella Day » (journée internationale du Nutella) célébrée depuis tous les 5 février.

———-

– 30 pièces – Facile 

-10min – 15min

Ingrédients:

– 1 pâte feuilletée

– Pâte à tartiner Nutella

Préparation:

1- Préchauffer le four à 190°C.

2- Etaler la pâte et étaler la pâte à tartiner sur toute la surface.

4- Rouler la moitié de la pâte sur elle-même jusqu’au milieu et en faire de même avec la seconde moitié.

Palmiers au NutellaPalmiers au Nutella

5- Découper le rouleau en tranche de 1 cm d’épaisseur et placer les morceaux obtenus sur la tranche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Palmiers au Nutella

6- Enfourner à four chaud 190°C pendant 15 minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s